La pêche en nymphe au toc en dérive avec une canne anglaise, c’est la pêche en vogue depuis quelques temps. Il s’agit avant tout de faire la synthèse entre les points forts de chacune des deux techniques que nous réunissons ici, et que sont la pêche en dérive aux appâts naturels et la pêche en nymphe au fil, pour obtenir une approche dont les résultats peuvent être explosifs.

Grosse truite en nymphe au toc

En comparaison des autres approches dont elle fait la synthèse, la pratique de la pêche en nymphe au toc apporte de sérieux avantages, sur la pêche en nymphe au fil d’abord :

  • meilleure amplitude de pêche, possibilité d’entrer dans des veines d’eau plus fortes, plus éloignées, et d’effectuer des dérives plus longues et/ou plus propres.
  • possibilité de switcher sur une pêche aux appâts naturels.

Sur la pêche aux appâts naturels ensuite :

  • efficacité plus régulières dans des conditions d’eau normales.
  • possibilité de descendre dans la taille des bouchées présentées.
  • possibilité d’induire des réactions par l’utilisation de signaux visuels en plus de la sollicitation d’un aspect purement alimentaire.
  • affranchissement de la gestion des appâts.

Comme dans toute synthèse, il faut savoir faire le tri entre ce qui constitue l’essence et doit être utilisé, et ce qui doit être mis de côté pour tirer le meilleur du résultat obtenu. Le travail lors des stages sera centré sur tout ou partie des éléments suivants :

  • grandes lignes qui régissent l’activité des truites. Rapports entre placement des poissons et conditions de débit, de thermie, et de sources majoritaires de nourriture.
  • choix des nymphes basés sur les aspects de taille, de portance et de signaux visuels.
  • effets de la granulométrie sur de nombreux aspects de la pêche en dérive.
  • gestuelle et mécaniques de dérive, pour correctement gérer ses angles, la qualité et la nature de ses dérives, et détecter efficacement les touches pour conduire à des captures.
  • ciblage des avantages des nymphes sur les appâts pour des utilisations complémentaires optimales.

Nymphes pour la nymphe au toc

Pour comprendre de quelle manière aborder cette technique de pêche richissime, les bonnes tensions et les bons angles de bannière, les bonnes caractéristiques mécaniques des nymphes à utiliser en fonction des contextes et les bonnes gestuelles de pêche, je peux vous proposer de vous livrer toutes les bases (et plus en fonction de votre niveau !) pour pêcher juste et capturer de manière régulière les truites de vos cours d’eau !

L’ensemble du matériel haut de gamme est fourni aux pêcheurs qui le désirent pour la durée des stages. N’hésitez pas à me contacter !

Grosse truite en nymphe au toc

Pour en savoir plus sur la nymphe au toc, rendez-vous sur Truites&Cie pour consulter spécifiquement les articles liés à cette technique.