Les Pyrénées centrales sont le théâtre de la naissance des pêches de la truite en dérive aux appâts naturels, pour laquelle nous n’avons pas encore à ce jour trouvé de meilleure dénomination que celle de pêche au toc.

Combat avec une grosse truite au toc en grande rivière

Au fil du temps, la rusticité de cette approche a peu à peu été effacée par une technicité certaine, impulsée par une manière de faire de plus en plus pointue de la part de certains pratiquants. Il s’agit, dans les grandes lignes, de présenter au fil des veines d’eau un appât vivant qui doit permettre de solliciter des truites en phase d’alimentation. Un ensemble de curseurs sont à ajuster pour composer une chaîne qui aboutit au déclenchement d’une touche et à une capture.

Comme pour l’ensemble des autres pêches de la truite peu incitatives, il est avant tout nécessaire de comprendre les grandes lignes qui régissent le comportement et le placement des poissons. Ensuite, il s’agit de présenter de la manière la plus pertinente qui soit (et pertinente ne signifie pas systématiquement naturelle !) un appât naturel sur une ligne plombée à bon escient. Le choix des appâts, le poids et la construction de la ligne, les angles de bannière, la gestion des tensions, les phases de mise en place de la ligne ou encore la bonne identification des touches sont autant d’éléments d’une chaîne qui conduit à la capture des truites sauvages en dérive naturelle. Je vous propose de travailler sur tous ces maillons, de les décomposer et les expliquer, pour qu’il ne vous en manque aucun à la fin d’un stage en ma compagnie.

Pêche de la truite aux appâts naturels

En fonction de vos souhaits, de votre niveau, et de la densité que vous souhaitez apporter à votre stage, nous pourrons travailler les points suivants afin d’améliorer votre acte de pêche :

  • Composants qui induisent l’activité alimentaire des truites au fil des saisons, et en particulier sur le moment de la saison du stage.
  • Compréhension des mécaniques de dérive et de la composition de la ligne : travail sur les plombées pour la pêche au toc, choix des diamètres de ligne, des tailles et formes d’hameçons, etc…
  • Travail sur la gestuelle et la gestion de dérives.
  • Travail sur l’identification des appâts de saison et sur la manière dont les lignes doivent être présentées en fonction de leur nature.

L’ensemble du matériel et des appâts est fourni pour la durée des stages.

Grosse truite des Pyrénées